Crimes Validistes : On n’oublie pas, on ne pardonne pas.


#DDoM #DisabilityDayofMourning

A toustes les handicapé·es, les fols, les éclopé·es, les chelou·es, les mutilé·es, les taré·es:

Le 1er mars est la journée du souvenir handicapé. Une journée internationale de deuil, à la mémoire de celleux qui sont décédé·es à cause du validisme.

Depuis 2012, cette journée a été instaurée pour se souvenir de celleux qui ont été tué·es par leurs aidant·es et leur famille[1], avec la complicité des institutions validistes.

En France, on n’oublie pas Anne Ratier, qui, en 2019, 32 ans après avoir tué son fils de 3 ans, était félicitée sur les plateaux complices, pour cet « acte altruiste » qu’elle décrivait en détails dans son livre[2]. Ces meurtres, ici comme ailleurs, sont tolérés, et parfois même félicités, dans un contexte où les politiques eugénistes nous rappellent quotidiennement que nos vies devraient être négligeables.

Cette année, nos pensées vont également à toutes les victimes de la politique « sanitaire » autoritaire et eugéniste. A toutes les personnes handicapées[3], mais aussi âgées[4], racisées[5] et précaires, sacrifiées au prétexte de « sauver l’économie ». Nous pensons aux mort·es du COVID dans les lieux d’enfermement, mais aussi aux victimes des politiques de « crise » qui ont empiré les conditions de vie dans ces lieux et renforcé l’isolement des enfermé·es (En CRA[6],[7], en psychiatrie[8], en taule[9]). Nous pensons aux sacrifié·es des reports d’actes médicaux et du tri de patient·es[10],[11].

Cette année, nous pensons aussi aux victimes handicapé·es de violences conjugales, qui continuerons de se multiplier tant que l’état meurtrier refusera de déconjugaliser et d’augmenter l’Allocation Adulte Handicapé (AAH)[12].

Pour que nous cessions de compter nos mort·es, mobilisons-nous:

Contre l’état validiste et raciste, et contre sa police qui maltraite, violente et tue.

Contre la gestion COVID validiste et raciste, qui favorise toutes les violences médicales, psychiatriques et policières.

Contre l’APF, l’UNAPEI, l’AFM-téléthon, l’APAJH, l’UNAPH et toutes les associations gestionnaires protégées par Sophie Cluzel et le gouvernement, qui organisent la dépendance et vivent de l’enfermement et de l’exploitation des personnes handicapées[13]. Contre l’habitat ségrégué dont l’ONU demande la fermeture[14] et pour des lieux de vie et de soins autogérés, indépendants de ces associations qui ne cachent pas leur complicité avec l’extrême droite[15],[16].

Contre les mesures de « protection » (tutelle, curatelle). Contre les institutions, les HP, les EHPAD, les taules, les CRA et tous les lieux d’enfermement où l’état maltraite, torture, et laisse mourir chaque jour dans l’indifférence généralisée, avec la complicité des médecins, des psychiatres et de la justice[17],[18],[19].

Contre le flicage des précaires. Pour la déconjugalisation de l’Allocation Adulte Handicapé, son augmentation et sa généralisation.

Contre le racisme, le sexisme et le validisme médicaux qui tuent. Pour des soins gratuits et accessibles pour toustes[20].

Contre le validisme, la pitié et la charité. Pour notre autonomie, notre autodétermination et la libération de toustes les enfermé·es.

Iels nous donnent le droit de mourir, on prendra celui de vivre libres.


  1. Site du Disability Day of Mourning (EN) ↩︎
  2. Article de DCaius sur l’eugénisme, en particulier sur le cas de Anne Ratier ↩︎
  3. En Angleterre, 6 personnes décédées du covid sur 10 sont handicapées, chiffres du 24 janvier au 20 novembre 2020 (source anglaise) ↩︎
  4. Article de aladom sur les morts en EHPAD pour cause de Covid19, 39% contaminés, 5% décédés, article du 7 juillet 2021 ↩︎
  5. Article de l’ONU sur l’impact disproportionné du Covid19 sur les minorités raciales et ethniques ↩︎
  6. Témoignage publié par À bas les CRA sur les conditions de vies en CRA en période de Covid19 ↩︎
  7. Article de l’envolée sur les conditions de vies en CRA en période de Covid19 ↩︎
  8. Communication de Comme Des Fous sur les conditions de vies en Hôpitaux Psychiatriques en période de Covid19 ↩︎
  9. Article de l’envolée sur les conditions de vies en taule en période de Covid19 ↩︎
  10. Article de Basta media sur le tri des patient·es ↩︎
  11. Article de libération sur le tri des patient·es ↩︎
  12. Tribune d’Objectif Autonomie appelant à la déconjugalisation de l’AAH ↩︎
  13. Communiqué inter orga #APFHorsDeNosLuttes ↩︎
  14. Rapport de l’ONU sur le fait que la France n’a pas encore intégré l’approche du handicap fondée sur les droits de l’homme ↩︎
  15. Article de Bastamag sur l’associatif charitaire du handicap et ses liens avec l’extrême droite ↩︎
  16. Liste de la honte: les assos du Collectif Handicaps discutent avec Zemmour en space twitter ↩︎
  17. Témoignage publié par A bas les CRA sur les médecins en CRA ↩︎
  18. Article de l’OIP sur la santé en prison ↩︎
  19. Article de libé sur la maltraitance psychiatrique ↩︎
  20. Traduction par Cata-tonique d’un article de The Conversation: Le Covid19 amplifie la complexité de la race et du handicap ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.